Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee L'affaire Dudane

L'affaire Dudane

L' ombre de l'échafaud T2

Date de parution : 21 avril 2004

Éditeur : Delcourt
Coloriste : Siel
Collection : Conquistador
Série : L' ombre de l'échafaud
Catégorie : Policier
Public : 18
Isbn 9782840558408
extrait bande-dessinee L'affaire Dudane

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de L'affaire Dudane

L’Ombre de l’Échafaud est une bande dessinée de Jean-Luc Masbou et David Cerqueira qui nous plonge dans l'univers des années 1900 et des faits divers qui ont marqué cette époque. Un assassin diabolique nommé le Spectre semait la terreur dans la capitale française. Il a enlevé le célèbre chimiste Brignou et prépare un complot d'une envergure encore inconnue. Pour démasquer ce criminel, le commissaire Picon et le docteur Renoir mènent une enquête palpitante et dangereuse qui les conduit jusqu'à l'appartement du professeur Fourasse, un ami de Brignou. Mais en se faufilant dans cet endroit, ils déclenchent malheureusement une fusillade et un incendie. De son côté, Antoine, le cousin de Fernand, alias le célèbre cambrioleur Louis Dor, a réussi à échapper à la traque du Spectre dans les catacombes. Maintenant soigné par son ami Cyril, Antoine nourrit une vengeance contre le meurtrier de Fernand, dont le corps a été découvert les tripes à l'air sur les bords de la Seine. Pendant ce temps, dans un petit village du Cantal, le père Dudane fait la rencontre du professeur Fourasse et se trouve entraîné, malgré lui, dans cette sombre affaire de l'Ombre de l'Échafaud.

Critique de L'affaire Dudane

Un cocktail explosif de meurtres, d'intrigues, de complots et de suspens, L'Ombre de l'Échafaud est une bande dessinée passionnante qui plonge le lecteur dans l'atmosphère envoûtante des années 1900. Avec un trait graphique remarquable, David Cerqueira assure la réussite du travail de documentation visuelle, qui rend l'âme de l'époque et sa beauté dans chaque enluminure arrondie et chaque lettrine. Le scénario de Jean-Luc Masbou est tout aussi remarquable. Il offre une mise en scène théâtralisée, qui permet d'insuffler un recul intéressant sur l'ésotérisme débridé de la série. En effet, les crimes du Spectre sont grand-guignolesques, atténuant ainsi sa sauvagerie. Les enquêteurs ne sont pas pour autant en reste, car ils assistent à une représentation (qu'on ne voit jamais!) lorsqu'ils progressent dans leur enquête. La suite de l'histoire, L'Affaire Dudane, est également une réussite, car elle poursuit le fil des aventures trépidantes des héros de la série, après l'Affaire Brignou qui avait déclenché un scandale ayant lié un scientifique à un tableau de maître. En conclusion, cette BD est un véritable chef-d’œuvre, qui mérite d'être lue par les amateurs de polar et de récits historiques. Elle est publiée chez Delcourt, une maison d'édition de référence dans le monde de la bande-dessinée.
14Note générale
14Scénario / ambiance
14Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee